Le Challenge de la veille est un concours national inter-IUT qui met en compétition des étudiants de 2ème année de DUT Information-Communication option « Information numérique » autour d’un sujet de veille informationnelle.
Chaque année depuis la création du Challenge en 2000, des entreprises, comme Air Liquide, Décathlon, Schneider-Electric ou encore Noremat, font en effet confiance aux étudiants d’ « InfoNum » pour réaliser une veille sur un sujet de leur choix. Cette compétition est donc un moment de rencontre entre le monde des entreprises et l’Université, ainsi qu’une expérience formatrice pour les étudiants.
Cette année, les départements Information et Communication des IUT de 8 villes de France participent au Challenge : Besançon, Bordeaux, Le Havre, Lyon, Nancy, Strasbourg, Tours et Toulouse.
Près de 200 étudiants (finalistes et supporters) seront présents pour la finale du Challenge de la Veille qui aura lieu pour la première fois à Toulouse le jeudi 4 février 2016.
C’est l’occasion pour les étudiants de toute la France de découvrir la « ville rose » dans une ambiance à la fois studieuse et festive.
Gagner le Challenge de la Veille est un atout considérable pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’information puisqu’il est reconnu dans le monde professionnel.
Preuve de la notoriété du Challenge, de nombreux sponsors soutiennent par ailleurs ce concours : l’ADBS (Association des professionnels de l’information-documentation), le magazine Archimag, les Universités, …
Les IUT Info-Com ont à cœur de favoriser ce type d’événement qui permet aux étudiants de se confronter à une thématique du monde professionnel.