La licence professionnelle
Créée en 2000, la licence professionnelle séduit de plus en plus d'étudiants. La réussite est élevée, puisque ce sont près de 88 % des étudiants qui sont diplômés après une année d'études.
Ce diplôme de niveau bac + 3 est conçu dans un objectif d’insertion professionnelle immédiate.
Les métiers auxquels forment les licences professionnelles sont identifiés clairement.
Chaque formation est élaborée en lien étroit avec les professionnels du secteur considéré, afin de répondre aux exigences des métiers. C'est ce lien entre formation universitaire solide, appuyée sur la recherche, et évolution des professions qui garantit la valeur du diplôme et de solides débouchés.
Grâce à un stage de douze à seize semaines, les étudiants peuvent travailler en immersion professionnelle approfondie dans l'organisation d'accueil. Ils mettent en pratique les connaissances acquises et développent des compétences professionnelles importantes.
Certaines licences professionnelles sont organisées en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
La validation de la licence professionnelle s’effectue par la combinaison d'épreuves en contrôle continu et d’examens de fin de semestre (partiels). Une seconde session d'examens est organisée en cas d'échec à la première session. Le stage et le projet tutoré donnent lieu à l’élaboration d’un mémoire et d’une soutenance orale, qui comptent également dans la moyenne.
L'obtention du diplôme nécessite que les étudiants obtiennent la moyenne générale à l'année (les deux semestres peuvent se compenser entre eux), mais aussi qu'ils aient obtenu la note minimale de 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignements (UE) relatives au stage professionnel d'une part et au projet tutoré d'autre part.
Les licences professionnelles organisées par les départements Info-Com sont accessibles à tout titulaire d’un niveau bac + 2 (DUT, BTS, L2...) possédant des connaissances et compétences dans le domaine concerné. La sélection se fait sur le dossier universitaire et sur la motivation. Elle peut parfois comprendre un test et un entretien.
Dans le cas de l’alternance, l'étudiant doit trouver un organisme d’accueil.
Pour candidater, il faut se renseigner sur le site de la licence professionnelle choisie selon son domaine : Métiers de la communication, Métiers de l'information ou Métiers du livre.
Les licences professionnelles sont des formations d'un an après un bac + 2. Les enseignements en présentiel sont en générale d 450 heures répartis en deux semestres. Les projets tutorés durent 150 heures et les stages font de douze à seize semaines.
Une licence professionnelle conduit à l'attribution de 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System), 30 par semestre.